Pratiquer le yoga

Le yoga n’est pas seulement une discipline physique mais bien plus que cela. Bien sûr, c’est un moyen d’obtenir un corps sain. Mais un esprit sain est aussi le besoin de l’heure. Et c’est là que le yoga joue un rôle important. En fait, le yoga a quelque chose à voir avec le bien-être philosophique et spirituel. C’est pourquoi il existe une grande variété de types de yoga et de postures de yoga.

Les différentes disciplines du yoga ont des fonctions différentes, mais leur effet global est de renforcer le corps et l’esprit. Le yoga y parvient en donnant force et endurance au corps. Ces types de yoga aident aussi considérablement à la relaxation de l’esprit et de nombreuses anomalies liées à la santé disparaissent si les différents types de yoga sont pratiqués régulièrement pendant une longue période.

Le yoga est-il fait pour tout le monde ?

Si mukti (la délivrance, la libération, l’illumination) est le but ultime du yoga, et s’il est vrai que les individus qui atteignent mukti sont très rares, alors cela ne signifie-t-il pas que le yoga est sans aucun espoir pour un homme ordinaire ?

Strictement et philosophiquement parlant, il faut répondre à cette question par l’affirmative. Mais cela ne veut pas dire que le commun des mortels ne peut tirer aucun avantage du yoga. L’expérience montre que les postures et les exercices de respiration, ainsi que certaines techniques simples de concentration mentale, sont d’une grande utilité dans la vie quotidienne, dans la mesure où ils peuvent aider à maintenir le corps et l’esprit en bonne santé. Beaucoup de nos maladies sont causées par une perte de tonus de divers muscles et tissus, due à un manque d’activité. Le yoga peut aider à surmonter ce problème. Le contrôle des passions et des émotions peut être obtenu par une pratique régulière des exercices de yoga.

Types de yoga

Les différents types de yoga

Voici quelques-uns des principaux types de yoga qui contribuent à apporter un grand changement dans la vie (Il existe d’autres types de yoga que nous ne documenteront pas ici)

Jnana yoga : celui qui domine

Jnana signifie sagesse ou discernement. Le jnana yoga est la voie de la sagesse, et la méditation jnana a de nombreuses facettes. C’est censé être le yoga de l’intelligence ou de la minorité supérieure. Toutes les autres variétés de yoga sont censées mener à ce type de yoga, dans lequel…

Laya yoga, ou mantra yoga

Le terme laya signifie dissolution, fonte de tous les conditionnements et limitations karmiques qui se sont accumulés à la suite de divers événements et incidents survenus au cours d’une vie entière. Il est dérivé de la racine li, signifiant « se dissoudre » ou « disparaître » mais aussi « s’accrocher » et « rester collé ». Cette…

Raja yoga : pour le développement personnel

Le Raja Yoga est le Yoga de la croissance et du développement par la discipline mentale. Patanjali est la plus haute autorité en matière de Raja Yoga. De tous les autres Yogas, seul le Raja Yoga a prescrit huit étapes à pratiquer de manière scientifique pour le développement physique, mental…

Bhakti Yoga : pour la spiritualité

Le bhakti yoga consiste à entrer en contact avec l’Être divin en suivant les élans de son cœur. Le terme bhakti peut être traduit grossièrement par « dévotion », et cette émotion, associée au concept chrétien de la foi, conduit à un état d’esprit que l’on peut décrire comme étant immergé dans…

Hatha Yoga : le plus pratiqué

Le hatha yoga est un type de yoga important. Le Hatha Yoga est une forme facile de Yoga et est très populaire aux Etats-Unis et dans d’autres pays occidentaux. On dit que le Hatha Yoga est la base de tous les systèmes de Yoga. Le mot Hatha est composé de…

Karma yoga, ou Buddhi yoga

Ce type de yoga traite de l’action et du résultat de cette action. La pratique du karma yoga apporte avec elle le bien et détruit le mal. L’action traitée dans le karma yoga est consacrée à Dieu et l’accomplissement de l’action ne se fait qu’avec Ses bénédictions.

Kundalini yoga : éveiller l’énergie

Le yoga Kundalini est une forme ancienne de yoga qui n’a été pratiquée en Occident que relativement récemment. En 1969, Yogi Bhajan a fondé 3HO (the Healthy, Happy, Holy Organization) pour introduire le Kundalini à une plus large population. L’énergie Kundalini est l’énergie spirituelle dormante d’une personne. L’énergie Kundalini dans…

Le yoga et sa pratique​

Une ressource d’information et d’actualité présentant des articles sur divers aspects du yoga !
Le yoga pour l’impuissance, le yoga pour la jeunesse, le yoga et le sexe, le yoga et le végétarisme, le yoga pendant la grossesse, le yoga pour la perte de poids, les séances d’entraînement de yoga, le choix d’un ballon d’exercice… Autant d’articles pour vous apporter l’information nécessaire dans votre pratique quotidienne.

Asanas et postures du yoga

Les asanas et les postures de yoga sont une partie importante du yoga. Les asanas sont des positions physiques que les yogis utilisent pour atteindre un état de méditation profonde, et sont bénéfiques pour la santé physique et mentale.

Nettoyage interne

Le yoga n’est pas seulement un excellent moyen d’améliorer votre souplesse et votre force, mais il peut aussi être utilisé comme un outil pour purifier votre corps et votre esprit, et peut aider à détoxifier votre corps et à réduire le stress.

La méditation et sa pratique

La méditation est une pratique ancienne qui consiste à se concentrer sur une pensée, un son, un objet ou une respiration. En méditant, on apprend à calmer le mental et à mieux gérer les émotions. Yoga et méditation sont intimement liés : explications.

Pour en savoir plus sur le yoga

Yoga et végétarisme : est-ce obligatoire ?

On peut observer que de nombreux yogis en Inde préconisent avec force que les pratiquants ne prennent que des aliments végétariens, selon le principe d’Ahimsa (non violence) qui s’applique à toute forme de vie sensible, humains comme animaux. Les Yogis considèrent que l’adoption volontaire d’un régime végétarien implique un acte…

Le yoga pendant la grossesse

Pratiquer le yoga pendant la grossesse procure plusieurs avantages. Très populaire de nos jours, il est prouvé qu’il apporte un grand bien-être pour bien des maux et situations liées à la physiologie. Bien que le yoga soit bon pour le corps et l’esprit et assure un esprit sain dans un…

Quels vêtements pour pratiquer le yoga ?

Les vêtements de yoga désignent les vêtements portés pendant la séance de yoga. Bien que ce dernier puisse être pratiqué dans n’importe quelle tenue décontractée, pour un confort maximal, il est toujours préférable d’utiliser des vêtements qui facilitent le mouvement du corps. L’intérêt des vêtements spécifiquement créés pour le yoga…

Retour haut de page