Laya yoga, ou mantra yoga

Le terme laya signifie dissolution, fonte de tous les conditionnements et limitations karmiques qui se sont accumulés à la suite de divers événements et incidents survenus au cours d’une vie entière. Il est dérivé de la racine li, signifiant « se dissoudre » ou « disparaître » mais aussi « s’accrocher » et « rester collé ». Cette double connotation de la racine verbale li est conservée dans le mot laya. Les barrières d’une vie préconditionnée se dissolvent progressivement, jusqu’à ce que l’âme voie le monde éclairant de la liberté et du salut (Kaivalya).

Laya yoga, ou mantra yoga

Le laya yoga est également connu sous le nom de mantra yoga. Il est à l’opposé du Hatha Yoga. Ce dernier se concentre sur le corps, qui est grossier, tandis que le premier traite du subtil, qui est plus profond que le Hatha. Le Laya Yoga présente les techniques permettant d’arrêter l’attention de l’esprit sur le son interne (Anahata Nada), la répétition mentale d’un symbole sonore (généralement un Mantra choisi) afin d’exploiter l’énergie potentielle intégrée dans un être humain.

Voir les autres publications sur le yoga

Le Laya Yoga prête attention à la pratique de ces groupes d’exercices comme les mantras, les mudras et les yantras – en travaillant de manière appropriée avec le son, la forme et les gestes, et en travaillant avec les signes et les symboles (mandala). Cette séquence est conforme à la méthodologie d’introduction des exercices – ce qui est souvent oublié par les enseignants des chakras en Occident. Ils enseignent généralement d’une manière plutôt accidentelle, très différente de celle des maîtres orientaux. Le mantra purifie les organes de la parole et le sens de l’ouïe. Mudra permet aux énergies supérieures de circuler dans tout notre corps et yantra nous permet d’entrer en contact avec des créatures extraterrestres supérieures. Lors du contact avec des existences supérieures, nous devons être très prudents, car ils ne sont pas tous des Dieux ou des Bonnes choses, et les mondes démoniaques sont également remplis d’esprits, qui se font souvent passer pour des Dieux.

La méditation transcendantale, développée et propagée dans le monde entier par Maharishi Mahesh Yogi, est l’une des techniques les plus simples du Laya Yoga.

Retour haut de page