Exercices, fitness et WODs

Les techniques de musculation et d’exercices de fitness sont innombrables, et existent dans autant de variantes qu’il peut exister de niveaux de pratique. Du simple gainage aux appareils complexes, en passant par les techniques d’haltérophilie, tous les mouvements apportent leur pierre à l’édifice de la culture physique. Je vous propose d’explorer ce monde fascinant, que je côtoie depuis plus de 30 ans.

Fitness et culture physique
WODs et exercices de fitness

Longtemps adepte des salles de musculation, je me suis converti au fil des années à la pratique du HIIT (High Intensity Interval training ou travail à haute intensité), qui permet de gagner du temps quand on mène une vie bien remplie.

Plus récemment c’est le CrossFit que j’ai exploré, et la pratique des WODs (entraînements du jour) : un véritable phénomène de mode, qui allie entraînement à haute intensité et techniques d’haltérophilie.

Les mouvements et techniques

Il existe un très grand nombre de techniques, avec ou sans utilisation de matériel, pour réaliser de l’exercice physique. Je vous propose ici de découvrir les principales techniques de base, mais également des WODs (entraînements du jour) que ce soit en CrossFit, ou en HIIT (entraînement à haute intensité), adaptés à tous les niveaux selon les cas d’usage.

Je décline toute responsabilité sur les éventuels risques de blessures pouvant survenir durant l’exécution de ces exercices !

Comment progresser aux pompes ?

C’est une question qui revient souvent sur les réseaux sociaux et autres espaces de discussion, voire dans la vraie vie : « Comment tu fais pour tenir autant de pompes ??? » (nb : mon record est de 153 répétitions en une série unique…) J’ai toujours eu plus de facilité pour réaliser…

Récupération : huile et auto-massage, super efficace !

En matière de récupération après l’effort, le massage musculaire est une technique largement répandue, qui a montré son efficacité depuis bien longtemps. Usitée dans les milieux sportifs à haut niveau, elle est applicable à toutes et à tous, et facile à mettre en oeuvre. Bien que je ne sois pas…

Définition : le CrossFit

Le CrossFit, nom déposé par son créateur et issu de l’expression Cross Fitness, est une méthode de conditionnement physique, basée sur un ensemble d’exercices exécutés lors de WOD (Workout of the day) et mettant en oeuvre diverses techniques : mouvements au poids de corps, issus notamment de la gymnastiquemouvements typés cardio (course, rameur, saut à la…

WOD : Death by Burpees… Le Fat burner extrême !

De tous les WODs (WorkOut of the Day, traduit littéralement par « entraînement du jour »), ceux destinés à mesurer la progression physique et cardio sont probablement les plus difficiles. Le Death by Burpees en fait indéniablement partie ! C’est un excellent indicateur de progression, que j’ai longtemps utilisé pour mesurer mon…

Technique de base : le burpee

Le burpee est un mouvement fonctionnel de base essentiel en matière de fitness : il permet d’augmenter la force, l’agilité, la coordination ainsi que l’équilibre, dans le même mouvement, et offre un travail complet des principaux groupes musculaires du corps : bras, buste, cuisses, fessiers, abdominaux – le tout en un seul exercice ! Il est d’usage…

Retour haut de page