Nutrition et alimentation

L’alimentation est au coeur des débats lorsqu’il s’agit de discuter forme physique, santé ou maîtrise du poids. À l’heure où l’apparence n’a jamais été aussi importante avec l’essor des réseaux sociaux, il était important pour moi, issu d’une famille qui n’a jamais eu la chance de pouvoir manger sans grossir, d’aborder l’épineux sujet des régimes alimentaires.

Minceur et nutrition
Compléments alimentaires et pratique sportive

J’ai eu l’occasion de tester, essayer et explorer de nombreuses techniques d’alimentation, régimes et autres pratiques plus ou moins douteuses (sans toutefois jamais mettre ma santé en péril), mais également d’utiliser un certain nombre de compléments alimentaires, dont j’ai pu juger, à mon niveau, de l’efficacité parfois très relative.

Voici mon point de vue sur la question de la nutrition sportive !

Nutrition et compléments alimentaires

N’étant pas diététicien ni préparateur physique, je n’ai pas l’indécence de donner des leçons en matière d’alimentation. Mais ayant expérimenté beaucoup de « régimes », compléments alimentaires et modes d’alimentation au cours des 30 dernières années, j’ai pu me faire un avis pour le moins éclairé sur la question.

Petit tour d’horizon sur les modes d’alimentation, régimes alimentaires à la mode et autres compléments alimentaires, et leur efficacité (ou pas !) quand on pratique le sport régulièrement.

La chrononutrition : Pas pour les sportifs

La chrononutrition n’est, dans les grandes lignes, pas à proprement parler un régime mais un mode d’alimentation basé sur la réorganisation des repas, selon des règles dictées par notre horloge biologique. Si le régime établi par son créateur intègre dans les faits une réduction calorifique drastique (ce qui engendre réellement la perte de…

Le régime paléo : efficace mais difficile !

Le régime paléo, ou plutôt régime paléolithique ou régime préhistorique, n’est pas un régime à proprement parler, mais un mode d’alimentation ayant fait l’objet d’un article scientifique en 1985, par l’anthropologue américain S. Boyd Eaton, dans lequel il émettait l’hypothèque que comme notre patrimoine génétique n’avait pas évolué depuis 40 000 ans, il n’y avait…

Retour haut de page