La méditation

Plutôt que de donner de longues explications, il est plus simple de vous proposer quelques définitions simples de ce qu’est la méditation, qui est une action de l’esprit, pour en comprendre le fonctionnement intérieur :

  • La réalisation d’un voyage intérieur
  • Un processus d’apaisement de l’esprit
  • L’action de vider son esprit
  • La négation du soi
  • Le détachement de la conscience de l’enchevêtrement extérieur
  • Un état de conscience modifié
  • L’action de faire la paix avec le moi intérieur
  • L’action d’établir un lien entre les régions supérieures de l’esprit et la conscience éveillée
  • Le déplacement de la conscience du soi vers autre chose
Méditation

Les bienfaits de la méditation

  • Elle apporte une profonde relaxation, tant physique que mentale. L’un des changements remarquables qui se produisent pendant la méditation est le ralentissement du taux métabolique – le taux auquel le corps brûle l’oxygène et la nourriture nécessaires à la construction du corps
  • Elle abaisse la tension artérielle, pendant et après la méditation
  • Elle participe au ralentissement du rythme cardiaque jusqu’à quelques battements par minute
  • L’augmentation du flux sanguin permet d’acheminer plus efficacement l’oxygène vers les muscles et d’éliminer plus rapidement et plus efficacement le lactate produit pendant les périodes d’activité intensive
  • Le calme et la sérénité font que la production de lactate est moindre. À l’inverse, les personnes souffrant d’anxiété, de tension et de névrose ont un niveau élevé de lactate
  • La réduction du taux de lactate pendant la méditation permet de ressentir une profonde relaxation, ce qui réduit la pression sanguine et tous les symptômes de l’anxiété
  • Une pratique régulière entraîne une amélioration des maladies psychosomatiques
  • Les pratiquants font preuve d’une plus grande intelligence, d’une meilleure mémoire, d’une plus grande stabilité émotionnelle, d’une personnalité plus forte et d’une amélioration considérable de leur adaptation sociale et professionnelle, car la méditation confère une discipline mentale
Techniques de méditation

La méditation, un outil de transformation

La personne qui médite devient physiologiquement meilleure que celle qui ne médite pas. Physiologiquement, la méditation est profondément reposante, bien plus que le repos normal obtenu en s’allongeant sur un lit douillet dans un sommeil profond. La méditation fait partie intégrante de la pratique du Yoga, mais ne nécessite pas en soi de prendre des postures gymniques particulières.

La pratique régulière de la méditation transforme progressivement une personne en lui donnant un sentiment de calme et de contrôle. La transformation n’a pas lieu pendant le sommeil, même si le corps se détend physiquement. La méditation ouvre la voie à la croissance spirituelle. La méditation assure la paix et l’harmonie intérieures.

L’agitation émotionnelle de la vie quotidienne est neutralisée par la méditation profonde. Pendant la méditation, on remarque les améliorations remarquables qui se produisent dans le rythme cérébral, la pression sanguine, le pouls, la résistance de la peau, etc.

Ces dernières années, les scientifiques ont commencé à remarquer l’impact profond de la méditation dans la guérison de nombreuses maladies dites incurables. À titre d’exemple, le Dr Carl Simonton, aux États-Unis, a guéri plusieurs patients atteints de cancer en phase terminale grâce à sa technique de méditation CRVR : s’il convient de rester extrêmement prudent sur la corrélation de cette pratique avec le processus de guérison, il ne fait aucun doute qu’elle a apporté un grand bien-être aux patients, favorisant peut-être, par un mécanisme encore inexpliqué aujourd’hui, leur rémission.

Les techniques de méditation

Il existe de nombreuses techniques de méditation. Nous n’en présentons ici que quelques-unes. Elles sont faciles à pratiquer mais puissantes et efficaces pour gérer le stress et améliorer sa santé et sa personnalité.

Méditation yogique des chakras

La méditation yogique implique la manipulation des aspects physiques et psychologiques du corps humain par le biais de certaines techniques et méthodes bien définies. Son objectif ultime est d’atteindre l’état de Samadhi (terme sanskrit désignant la concentration totale de l’esprit dans les traductions occidentales, mais correspondant, dans l’esprit yogique, à…

La technique de la méditation chrétienne

Le but de la méditation est d’éloigner la conscience des contraintes extérieures, même pour un court instant, de la diriger vers l’intérieur et de parvenir progressivement à l’épanouissement des capacités innées du pratiquant par la réalisation de soi. Par la pratique constante de la méditation, on est capable de manifester…

Méditation simple : pour les débutants

La technique de la méditation simple est à privilégier lorsque vous débutez en méditation. Elle ne nécessite aucune connaissance particulière, et est adaptée aux enfants, à qui l’on peut expliquer avec des mots simples le mode opératoire. Technique de méditation simple Asseyez-vous dans une posture méditative, Sukha Asana (assis en…

Retour haut de page