Kundalini yoga : éveiller l’énergie

Le yoga Kundalini est une forme ancienne de yoga qui n’a été pratiquée en Occident que relativement récemment. En 1969, Yogi Bhajan a fondé 3HO (the Healthy, Happy, Holy Organization) pour introduire le Kundalini à une plus large population.

L’énergie Kundalini est l’énergie spirituelle dormante d’une personne. L’énergie Kundalini dans son état dormant est visualisée comme un serpent enroulé dans le premier chakra à la base de la colonne vertébrale, le Muladhara chakra.

Sarpasana

On dit que l’énergie psychique de l’homme se trouve dans la région basse de l’abdomen. Cette énergie est appelée Kundalini Shakti et est comparée à un serpent enroulé à la base de la colonne vertébrale, bloquant un fin canal appelé Sushumna qui remonte le long de la colonne. Lorsque la Kundalini Shakti est éveillée, elle s’élève : pour rejoindre le pouvoir suprême au Sahasrara dans la tête. Le processus d’éveil de la Kundalini Shakti par diverses pratiques yogiques est appelé Kundalini Yoga.

Voir les autres publications sur le yoga

Le Kundalini Yoga est basé sur les kriyas, ou séries d’exercices spécialement formulés. Cela vous permet de cibler des bienfaits spécifiques et de travailler exactement sur les aspects de vous-même qui ont besoin d’être travaillés à ce moment-là. Tout le temps passé à pratiquer – que ce soit trois minutes ou une heure par jour – produit des bénéfices significatifs, et à son tour, motive les individus à consacrer plus de temps à sa pratique.

Avantages du yoga Kundalini

Maintient le corps en forme.

Il augmente la capacité d’oxygène, stimule le flux sanguin, équilibre le système glandulaire, renforce le système nerveux et réduit les toxines induites par le stress, comme l’adrénaline et le cortisol. Il favorise la conscience de soi.

Ce que l’on peut attendre d’un cours de Kundalini

Un cours de Kundalini se compose généralement d’un échauffement pour étirer la colonne vertébrale et améliorer la flexibilité, d’une séquence de poses (un kriya) qui se concentre sur une zone spécifique du corps, et de la méditation, y compris l’utilisation de mantras chantés, de pranayama et de mudras. Les adeptes de la Kundalini portent souvent des robes blanches fluides et des bandeaux.

Retour haut de page