Karma yoga, ou Buddhi yoga

Le karma yoga, (également connu sous le nom de Buddhi Yoga) ou la « discipline de l’action » est basé sur les enseignements de la Bhagavad Gita, une écriture sacrée sanskrite de l’hindouisme.

Le karma yoga consiste essentiellement en un service entièrement désintéressé, dans lequel l’ego est abandonné au désir de servir Dieu en toute chose, qu’il s’agisse d’un homme, d’un animal ou d’une plante.

Karma yoga, ou Buddhi yoga

C’est le yoga du Gila, comme voudrait nous le faire croire Lokamanya Tilak. Le karma en sanskrit signifie action et cette variété de yoga tire son nom du fait que même après avoir atteint le but du yoga, c’est-à-dire jivanmukti, on ne renonce pas aux différents actes eux-mêmes. On dit que la servitude est causée par les envies et les désirs qui sont associés à un acte, et que l’on peut se libérer de l’effet contraignant de tout acte si l’on accomplit cet acte sans s’associer à ses conséquences. Ce ne sont pas les actes eux-mêmes qui lient un individu, mais plutôt l’attitude ou l’intention impliquée. Un karma yogi se comporte avec indifférence, ce qui est le résultat de la cessation du désir et de la prise de conscience de la signification réelle des événements dans le monde.

Voir les autres publications sur le yoga

Implications personnelles du Karma Yoga

Le karma yoga implique donc de s’acquitter de ses devoirs sans aucune réserve, et sans avoir envie d’obtenir tel ou tel avantage pour ses actes. Cette attitude est en effet très difficile à cultiver, car la plupart d’entre nous ont l’esprit généralement ballotté par l’imagination des plaisirs que nos actes peuvent éventuellement susciter. Nous avons ainsi toujours en vue l’amélioration future de notre position, de notre prestige, de notre pouvoir, etc. Nous faisons généralement diverses choses afin de devenir plus importants dans la société dans laquelle nous vivons, nous aspirons toujours à réaliser quelque chose que les autres ne peuvent pas réaliser, nous voulons toujours avoir quelque chose de plus et de mieux que ce que nos voisins et amis ont.

Un yogi karma se comporte dans la vie en ayant complètement arrêté cette activité mentale. Mais son manque d’attention sur le but ne le rend pas ennuyeux ou inefficace dans tout ce qu’il entreprend. Au contraire, il consacre toutes ses forces à l’action bonne, car son énergie n’est pas dissipée par la recherche de tel ou tel plaisir. Un karma yogi est un homme dont le comportement est le plus heureux possible, tant en lui-même que dans le monde qui l’entoure. Il ne recherche pas le plaisir, mais le plaisir le suit dans tout ce qu’il fait.

Les avantages du karma yoga

En rendant un service désintéressé, vous purifiez votre cœur. L’égoïsme, la haine, la jalousie, les idées de supériorité et toutes les autres qualités négatives disparaissent. Vous développerez l’humilité, l’amour pur, la sympathie, la tolérance et la miséricorde. Le sentiment de séparation sera annihilé. L’égoïsme sera éradiqué.

Vous aurez une vision large et libérale de la vie. Vous commencerez à ressentir l’unicité et l’unité. Finalement, vous obtiendrez la connaissance du Soi. Vous réaliserez l’Un en tout et le Tout en un.

Retour haut de page