Quels vêtements pour pratiquer le yoga ?

Les vêtements de yoga désignent les vêtements portés pendant la séance de yoga. Bien que ce dernier puisse être pratiqué dans n’importe quelle tenue décontractée, pour un confort maximal, il est toujours préférable d’utiliser des vêtements qui facilitent le mouvement du corps.

L’intérêt des vêtements spécifiquement créés pour le yoga réside donc dans le fait qu’ils ne créent aucun problème lors de la pratique des asanas. En fait, les différentes postures de yoga nécessitent des mouvements corporels de différents types. Et si les vêtements portés pendant la séance sont serrés ou faits d’un matériau qui n’est pas adapté à la pratique du yoga, cela peut entraver la séance. Pour faciliter les mouvements, il est donc indispensable de porter des vêtements adaptés.

Voir les autres publications sur le yoga

Quel type de vêtement convient au yoga ?

Les vêtements extensibles sont les plus adaptés à la pratique du yoga. Les vêtements amples tels que les survêtements, les shorts, les justaucorps et les vêtements en coton offrent un bon confort pendant les séances.

Vêtements de yoga : lesquels choisir ?

Les shorts sont intéressants pour pratiquer le yoga, car les postures nécessitent des mouvements des pieds, des genoux et des chevilles et dans ce cas, les shorts facilitent les mouvements libres de ces parties du corps. Pour les hommes, les pantalons amples sont tout à fait appropriés (on trouve des modèles très abordables dans les chaînes spécialisées en articles de sport, par exemple Décathlon).

En outre, les vêtements de yoga doivent absorber la transpiration et être respirants. Pour les mouvements de torsion, les vêtements en coton sont préférables car ils ne sont pas collants et ne produisent pas d’humidité.

Différents vêtements de yoga

Pour un changement de style de vie, la pratique du yoga est l’une des méthodes les plus efficaces. Mais elle exige une certaine discipline dans la vie de tous les jours. Comme beaucoup de pratiques sportives, le yoga nécessite également un petit investissement, et les matériaux et les vêtements sont choisis en fonction des besoins de sa propre pratique en tant que yogi.

Il ne suffit donc pas d’une robe appropriée pour pratiquer le yoga. Des chaussures de yoga peuvent être utilisées pour effectuer différentes postures, même si faire du yoga pieds nus est souvent préféré par de nombreux pratiquants. Mais il existe des chaussures telles que des sandales, des chaussons (de type chausson de gymnastique) ou des chaussures de sport qui conviennent parfaitement au yoga. Elles doivent être légères, souples et ne pas entraver les mouvements du pieds et de la cheville, ni gêner les postures jambes pliées ou assises.

Vêtements de yoga : lesquels choisir ?

Outre les chaussures de yoga, le pantalon de yoga est un vêtement essentiel pour la pratique des asanas. Les pantalons en lycra ou en spandex sont réputés être très confortables pour les postures de yoga. Ces textures permettent au corps d’avoir une libre circulation des mouvements. Les pantalons en lycra absorbent bien la transpiration.

Pour les mouvements à l’envers, les vêtements comme les tops, assez prêts du corps, sont très bien. Le débardeur est censé être tout à fait adapté car il ne favorise pas la transpiration.

Les accessoires de yoga

En outre, les équipements du yogi comprennent des accessoires tels que des sacs (bolsters), des jambières, des coussins pour le cou, des briques de yoga pour faciliter les appuis, ou encore des sangles. Tous ces accessoires sont facilement disponibles sur le marché et peuvent également être achetés à des prix modérés.

Il existe des marques faciles à trouver en matière de vêtements de yoga, mais le choix du tissu de la tenue doit être suffisamment judicieux pour répondre aux besoins du pratiquant.

Une chose primordiale à noter est que la pratique du yoga en elle-même est la plus importante, sans tenir compte des choses matérielles qui y sont associés, telles que la tenue, les accessoires et matériels. Il est donc toujours préférable de se concentrer sur sa pratique, que de perdre du temps à assortir les shorts aux chaussures et à choisir la couleur du pantalon. Ainsi, il doit y avoir un équilibre entre les besoins du yogi et les vêtements de yoga et trop d’importance accordée aux apparats peut conduire à la déviation de l’objectif principal.

La vidéo conseil : choisir ses vêtements de yoga

Il existe pléthore de vidéos explicitant comment opter pour les meilleurs vêtements pour la pratique du yoga. Pour ma part, j’ai trouvé les explications de Marion extrêmement claires et enrichissantes, car précises et argumentées :

Retour haut de page