Bhakti Yoga : pour la spiritualité

Le bhakti yoga consiste à entrer en contact avec l’Être divin en suivant les élans de son cœur. Le terme bhakti peut être traduit grossièrement par « dévotion », et cette émotion, associée au concept chrétien de la foi, conduit à un état d’esprit que l’on peut décrire comme étant immergé dans la bhakti.

Le bhakti yoga, ou yoga de la dévotion, est la voie la plus naturelle pour ceux qui recherchent principalement l’épanouissement et le bien-être émotionnels.

C’est peut-être la plus facile des variétés de yoga, car elle n’implique pas de procédés hautement techniques et compliqués, et ne requiert pas de capacités intellectuelles particulières de la part du pratiquant. Il exerce un attrait considérable sur l’homme ordinaire, car il développe un sentiment de sécurité chez le dévot (bhakta) qui a une sorte de confiance et de dépendance envers l’objet de sa dévotion.

Voir les autres publications sur le yoga

Elle repose sur la conviction qu’il existe une puissance supérieure (appelée Dieu) qui a délibérément créé l’univers, et que cette puissance, qui est toute puissante et miséricordieuse, peut accorder sa grâce et sa miséricorde au dévot, le protégeant ainsi des préjudices et des maux. Tout ce que l’on attend du dévot, c’est qu’il se rende apte à obtenir la grâce et la miséricorde de Dieu, le Créateur suprême, par la dévotion et la pratique de la vertu. Le dévot aspire à ne faire qu’un avec l’objet de sa dévotion, en se reposant éternellement dans la paix et le bonheur avec Lui.

Bhakti Yoga : pour la spiritualité

Le dévot abandonne tous ses motifs et ses actes à la puissance divine, et renonce à toute responsabilité vis-à-vis des conséquences bonnes ou mauvaises de ce qu’il fait, au nom de la volonté du Suprême. On observe que la dévotion et la foi jouent un rôle important dans la religion, et le dévot est généralement une personne religieuse, qui est censée développer de l’amitié envers tous les êtres humains, s’abstenir de faire du mal aux autres, lire de la littérature religieuse, se concentrer sur le symbole du Suprême, etc. L’attrait généralisé du bhakti yoga est largement dû à la simplicité qui le caractérise.

Retour haut de page