Choisir son ballon de gymnastique

Si vous cherchez un moyen de booster ou de varier vos exercices, le ballon de gym, appelé également ballon médicinal, Swiss ball ou encore gym ball, est une option polyvalente et bénéfique.

L’utilisation d’un gym ball dans le cadre de votre entraînement peut vous aider à renforcer les muscles du dos, du tronc et du bassin (plus particulièrement les muscles pelviens).

Choisir son ballon de gym

Voir les autres publications sur le matériel de musculation

Les bienfaits du ballon de gym

Les exercices avec le ballon vous aideront également à améliorer votre équilibre et votre posture, à brûler des calories, à perdre du poids et à vous sentir plus mince et plus ferme avec un peu de temps et d’assiduité. Utilisés en appui lors d’exercices au sol, ils permettent de travailler les muscles stabilisateurs, et de renforcer l’appareil musculosquelettique face aux risques de blessures.

Les ballons de gym permettent également d'exécuter d'autres exercices sans appui

Les ballons de gym permettent également d’exécuter d’autres mouvements d’exercice physique, destinés à gainer ou renforcer la musculature des différentes parties du corps. Ils font partie des accessoires courants dans les cours de fitness ou de gymnastique volontaire, et sont couramment utilisés par les kinésithérapeutes dans le cadre de leur travail de rééducation.

Il est donc important de choisir le ballon le mieux adapté à votre pratique.

La taille du ballon, un critère important

Le choix d’un ballon de qualité inférieure ou d’un ballon inadapté à vos besoins pourra engendrer des difficultés lors de vos entraînements, et même parfois des blessures : il faut donc veiller tout particulièrement à choisir la taille la mieux adaptée à votre physique.

Tout d’abord, déterminez la taille dont vous avez besoin. Il existe trois tailles standard de ballon d’exercice : 55 cm, 65cm et 75 cm. Les petits, qui mesurent 55 centimètres, conviennent généralement mieux aux personnes mesurant 1.65 m ou moins. Les grands ballons d’exercice, qui mesurent 75 centimètres, sont conçus pour les personnes mesurant plus de 1.85m. Si vous vous situez entre ces deux tailles, optez simplement pour un ballon de taille médiane, soit 65 centimètres de diamètre.

Taille du pratiquantDiamètre du ballon
< 1.65 m55 cm
Entre 1.65 et 1.8565 cm
> 1.85 m75 cm

Il existe toutefois quelques exceptions à ces règles de taille. Si vous avez des jambes particulièrement longues, vous aurez un entraînement plus sûr et plus efficace avec un ballon d’une taille supérieure à celle recommandée.

De même, si vous n’utilisez pas votre ballon pour vous entraîner mais plutôt pour vous asseoir à la place d’une chaise de bureau (ce qui permet d’éliminer les problèmes de dos tout en travaillant naturellement le gainage du tronc), choisissez la taille supérieure.

La meilleure façon de vous assurer que vous avez la bonne taille est d’essayer de vous asseoir sur un ballon gonflé. Avec vos pieds sur le sol devant vous, vérifiez l’angle de vos jambes : elles doivent idéalement former un angle droit parfait au niveau des angulations.

Texture et solidité

Parmi les autres caractéristiques que vous devez rechercher, citons la résistance à l’éclatement et la texture, comme des lignes ou des pointes autour du ballon, destinées à améliorer le grip de ce dernier sur les surfaces lisses.

Ces critères vous aideront à éviter les blessures pendant l’entraînement, car un ballon d’exercice résistant à l’éclatement n’explosera pas si vous roulez par inadvertance sur un objet pointu au sol, et un ballon texturé restera mieux en place, vous évitant ainsi une chute douloureuse.

Le ballon de gym peut également aider à la réalisation de mouvements après une blessure

Après tout, la meilleure forme d’entraînement est celle qui est la plus sûre !

Retour haut de page